Salut les rouflaquettes, qu’est-ce que c’est ? À l’origine, ce devait être un podcast qui traite de sujets marquants pour son animateur, né en 1991, avec des invités la plupart du temps. Aujourd’hui, les émissions parlent de divers sujets de culture générale.
D’ou ça vient ?
J’ai souvent des idées de sujets, des idées de format, des idées de support… Mais des idées floues. Des idées qui restent des idées rangées dans un coin de ma tête. Et puis un jour, ça a été l’illumination.
Quel sujet ?
Je me suis toujours senti proche de personnalités comme Jirayalecochon, Amixem, John Rachid ou Aypierre. Je me sens proche d’eux alors que je ne les connais pas. Je veux dire, je connais leurs personnages public, mais sont-ils les mêmes dans le privé? À priori, non. Alors pourquoi cette proximité émotionnelle? Elle vient, je pense, de thème qui ont été marquant pour moi, qui m’ont surement aidé à me construire, et que je pensais pour certain n’être que peu connu, voire inconnu. Les comédiens de doublages, par exemple, ou Code Lyoko qui doit parler à plus de monde.
De là, le sujet fût clair : les thèmes cultes qui m’ont marqué.
Mais quel format ?
Je ne voulais pas le faire tout seul par peur de la monotonie. Mais je ne voulais pas le faire avec un groupe, par peur des contraintes de gestion de planning. Ok, comment régler ce problème? En faisant appel à des invités!
Cette partie réglée, comment traiter le sujet avec eux? J’avais en tête un style talk show, et c’est pendant ma phase de réflexion et de veille que m’est venue l’idée d’habiller ce thème avec de l’actualité, des références à Internet, et des jeux.
De là, le format fût clair : un talk d’une heure qui mêle actualités, thème culte, Internet et jeux.
Mais quel support ?
J’avais bien des bribes d’idées, mais rien ne collait parfaitement à ce que j’avais en tête. Mais cela doit-il être parfait? Non, en fait.
Le hasard de la vie – aussi bien vie personnelle que vie professionnelle – a fait que j’ai été confronté en septembre 2019 de près au monde la radio. Une autre coïncidence, je consomme de plus en plus de podcast audio.
De là, le support fut clair : un podcast audio.
Enregistrement et diffusion
Les émissions de la saison 2 sont enregistrées en live sur twitch.
Elles sont normalement diffusée au rythme d’un épisode par semain, le dimanche à 11h. Pourquoi à ce moment? Je me suis dit que c’était pas mal de consommer ce podcast un jour relax, en attendant d’aller chez sa famille pour un repas d’anniversaire par exemple.
Pourquoi «Salut les rouflaquettes»?
Private joke…
Plateforme de diffusion
N’hésitez-pas à vous abonner !