Cette semaine, on change un peu d’air et on se retrouve dans l’espace ! On va parler du système solaire, et plus précisément des planètes du système solaire. Combien sont-elles, comment les a-t-on découvertes, comment sont-elles par rapport à la Terre?
Cet épisode a été enregistré en live sur Twitch le samedi 13 mars 2021. La rediffusion est disponible sur YouTube.
Sommaire
Intro
On va se faire les planètes du système solaire dans l’ordre, mais on va juste commencer par la Terre, parce qu’on va comparer les tailles et les particularités de chaque planète par rapport à la nôtre.
Quand je dis dans l’ordre, j’entends bien sur de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, pas par ordre de taille, ou de découverte.
Pour chaque planète, je vais vous donner le type de planète, qui l’a découverte et quand, en combien de temps elle tourne sur elle-même (période de rotation), en combien de temps elle tourne autour du Soleil (période de révolution), son rayon, ses températures à la surface, et quelques infos autour d’elle.
Vous allez remarquer un truc assez logique quand on y pense, mais plus on s’éloigne du Soleil, plus la planète est froide (il y a des exceptions mais on en reparlera), et plus on s’éloigne du Soleil, plus la période de révolution est grande. Un autre truc logique, les planètes les plus proches de la Terre ont quasiment toujours été connues, et les plus éloignées ont été découvertes assez récemment. Sans transition, je vous propose de commencer.
[02:23] Terre
La Terre est la 3e planète du système solaire. C’est une planète tellurique, c’est-à-dire qu’elle est principalement composée de métal et de roche. Sa période de rotation est de 24h et sa période de révolution est de 365,25 jours. C’est à cause de ce quart de jour “en trop” qu’on est “obligé” de rajouter un jour en février tous les quatre ans.
Elle a un rayon de 6371 km. Sa température moyenne est de 15°C, elle varie en -92°C et +56,7°C.
Je le dis juste en passant : comme toutes les autres planètes du système solaire, la Terre est ronde. Elle est légèrement aplatie aux pôles du fait qu’elle tourne sur elle-même mais sinon, elle est ronde.
[04:15] Mercure
Mercure est la 1re planète du système solaire (en tout cas la plus proche). C’est aussi une planète tellurique, connue depuis que l’Homme s’intéresse au ciel nocturne. Elle tourne sur elle-même en 58 jours, ce qui est très lent, et fait le tour du Soleil en 88 jours.
Son rayon est de 2440 km, elle est presque 3 fois plus petite que la Terre (2,6 fois si on veut être précis). Sa température moyenne est de 167°C, et c’est la planète qui a les plus gros écarts de température, ces dernières pouvant aller de -183°C à +427°C.
Mercure a été nommée par les romains à cause de sa vitesse dans le ciel. Dans la mythologie, Mercure était le messager des dieux.
[05:14] Vénus
Vénus est la 2e planète du système solaire. C’est elle aussi une planète tellurique, qui est connue depuis au moins l’âge de bronze (-3000 / -1200). Elle tourne sur elle même en 243 jours, ce qui est encore plus lent que Mercure (et vous verrez que toutes les autres planètes tournent beaucoup plus vite que ça). La particularité de la période de rotation de Vénus, c’est que si vous regardez sur Internet, vous trouverez qu’elle tourne sur elle-même en -243 jours. Alors, elle ne remonte pas le temps, c’est juste qu’elle ne tourne pas dans le même sens que les autres planètes. On dit qu’elle tourne dans le sens rétrograde (par opposition au sens prograde). Si on la regarde depuis le dessus de son pôle nord, elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que la Terre par exemple tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sa période de révolution est de 225 jours.
Vénus à un rayon de 6371 km, ce qui est quasiment celui de la Terre (Vénus fait 95% de la taille de la Terre).Ses températures varient entre +446°C et +490°C avec une moyenne à +464°C, ce qui en fait une planète plus chaude que Mercure bien qu’elle soit plus loin du Soleil. La raison, c’est que Mercure n’a pas – ou presque pas – d’atmosphère. Or l’atmosphère permet un phénomène qu’on connaît bien sur Terre : l’effet de serre. C’est d’ailleurs ce qui explique les gros écarts de température sur Mercure, l’absence d’effet de serre et des jours très longs (et donc des nuits très longues).
Vénus est l’astre le plus brillant dans le ciel (après le Soleil est la Lune, bien sûr), et c’est elle qu’on appelle aussi l’étoile du berger. Les romains lui ont donné ce nom car Vénus était considérée comme la plus belle des planètes, et Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté.
[08:18] Mars
Mars est la 4e planète du système solaire. C’est la dernière planète tellurique, connue depuis la préhistoire. Elle tourne sur elle même en 1 jour, comme la Terre, et autour du Soleil en 686 jours.
Elle a un rayon de 3389 km (presque 2 fois plus petit que la Terre), et ses températures varient entre -143 et + 20°C, avec une moyenne à -63°C.
Mars est nommée après Mars, le dieu de la guerre, à cause de sa couleur rouge qui rappelle le sang.
En ce moment, il y a 2 robots qui sont sur Mars : Curiosity depuis août 2012, et Perseverance, lancé en juillet 2020, qui a atterri (ou plustôt aMARSi, LOL, LA BLAGUE) le 22 février 2021.
[09:41] Jupiter
Jupiter est la 5e planète du système solaire. C’est une planète géante gazeuse, connue depuis la préhistoire, qui tourne sur elle-même en 9h55 et autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 5 jours.
C’est la plus grande et la plus grosse planète du système solaire, avec un rayon de 69911 km, et 2.5 fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies. Son rayon est à peu près 10 fois celui de la Terre. Les températures sur Jupiter varient entre -161°C et -108°C.
Jupiter est le 4e objet céleste le plus brillant dans le ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Sur les images de la planète, on peut voir une tache rouge: c’est en fait une perturbation atmosphérique qui dure depuis des siècles.
Jupiter est nommée après le dieu Jupiter, qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants, le dieu de la foudre et du tonnerre, le président du conseil des dieux. Rien que ça.
On estime que la taille de Jupiter est la limite qu’une planète puisse atteindre dans notre système solaire : au-delà, la planète gagnerait en densité mais ne grandirait pas.
[11:48] Saturne
Saturne est la 6e planète du système solaire. Comme Jupiter, c’est une géante gazeuse. Avec Saturne, on commence à être trop loin pour pouvoir être vu facilement. Ce que je veux dire, c’est que toutes les autres planètes ont plus ou moins toujours été connues, alors que Saturne a été découverte par Galilée en 1610. Sa période de rotation est de 10h33, sa période de révolution est de 29 ans et 167 jours.
Son rayon est de 58232 km (9 fois celui de la Terre), et ses températures varient entre -185°C et -139°C.
Saturne est surtout connue pour ses anneaux. Trois sont visibles depuis la Terre. Saturne est l’équivalent romain du dieu Cronos.
[14:34] Uranus
Uranus est la 7e et avant-dernière planète du système solaire. Elle fait parti des géantes de glace. Elle a été découverte le 13 mars 1781 (il y a pile 240 ans) par William Herschel.
Comme Vénus, Uranus tourne dans le sens rétrograde, mais elle a une autre particularité : son axe de rotation est incliné de 80% par rapport à son plan de révolution. Qu’est-ce que ça veut dire ? En gros, quand on regarde Uranus tourner autour du Soleil, on a l’impression qu’elle “roule” plus qu’elle tourne sur elle-même. Sa période de rotation est de -17h et sa période de révolution est de 84 ans et 7 jours.
Son rayon est de 25362 km (presque 4 fois celui de la Terre). Ses températures varient entre -220°C et -197°C.
Comme Saturne, Uranus a des anneaux, qui sont très sombres donc presque invisibles. Dans la mythologie, Uranus est le père de Saturne.
[] 15:54Neptune
8e et dernière planète du système solaire, Neptune est une planète géante de glace. Sa découverte en 1846, c’est la classe. Le Verrier a étudié le mouvement des planètes qu’on connaissait déjà, et il s’est dit qu’il y avait un problème dans ses calculs, et que le seul moyen de corriger son calcul était d’ajouter une planète. Il demande à Gale, un astronome, de pointer son télescope tel jour, à telle heure et tel endroit, pour voir. Et effectivement, il y avait une bien une planète (il s’est trompé sur la position de vraiment pas beaucoup). La planète avait déjà été observée, notamment par Galilée, mais on pensait que c’était une étoile et non une planète.
Sa période de rotation est de 16 heures et 6 minutes, et sa période de révolution est de 165 ans. Ses températures varient entre -218°C et -201°C, ce qui est un peu plus chaud que Uranus alors qu’elle est plus loin, et on ne sait pas trop pourquoi.
L’équivalent grec de Neptune est poséidon, dieu des océans, et Neptune est bleue.
[19:36] Miscellaneous
Dans le système solaire, il n’y a pas que les 8 planètes, il y a aussi d’autres trucs, et on va en parler de quelques-uns, comme le soleil. Le Soleil est une petite étoile avec un rayon de presque 700 000 km (110 fois celui de la Terre).
Entre Mars et Jupiter, il y a une ceinture d’astéroïdes, qui comporte plus d’un million d’astéroïdes. Le plus gros d’entre eux est Cérès, considéré comme planète naine, qui a un rayon d’environ 476 km et qui tourne autour du Soleil en 4,6 ans.
Et bien sûr, un mot sur Pluton, ancienne 9e planète, rétrogradée au rang de planète naine. Son rayon est de 1185 km, elle tourne sur elle-même en -6 jours et 7 heures (donc dans le sens rétrograde), et autour du soleil en 248 ans.
Pour l’anecdote, les américains ont été parmi les derniers à admettre que Pluton n’est pas une planète, ce qui s’explique par le fait que Pluton est la seule planète à avoir été découverte par un américain.
Les liens
Intro : « Funkorama » by Kevin MacLeod (license)
Dossier : Say yeah by Topher Mohr and Alex Elena