Cette semaine, je recycle un sujet déjà abordé dans la première saison de finement con : Internet, le web, et le web X.0
Cet épisode a été enregistré en live sur Twitch le samedi 20 mars 2021 à 18h. La rediffusion complète est disponible ici.
Sommaire
Est-ce que vous savez qu’Internet et le web sont deux choses différentes ? Est-ce que vous savez que vos appareils ne sont jamais directement connectés à Internet ? Est-ce que vous savez ce qu’il se passe quand vous vous connectez à un site web? Savez-vous à quoi correspond le nombre quand on parle de web X.0? Si vous avez répondu non à au moins une de ces questions, vous apprendrez quelque chose dans cet épisode !
[02:06] Internet VS le web
Comment ça, Internet et le web, c’est pas la même chose ? On a généralisé Internet au web mais ce n’est pas la même chose. Pour faire simple, Internet est le réseau qui relie toutes les machines entre elles et qui permet de communiquer les unes avec les autres. Le web, c’est la partie d’Internet qui est accessible depuis votre navigateur.
C’est-à-dire qu’Internet est beaucoup plus vaste que le web. On l’avait vu dans l’épisode 7 de la saison 2 quand on parlait du courriel par exemple. On avait vu qu’il y a des protocoles pour l’envoi et la réception de courriel (IMAP, SMTP et POP). Ça utilise Internet mais ce n’est pas le web.
Le web, c’est l’ensemble des données qu’on peut récupérer en utilisant deux protocoles : HTTP et HTTPS. HTTP, ça veut dire protocole de transfert d’hypertexte, et c’est le protocole qui explique comment transférer de l’hypertexte.
Je ne vais pas parler de la génération et de composition d’une page web, mais je vais quand même dire un mot sur ce qu’est l’hypertexte. Pour faire court, c’est du texte qui contient, en plus du texte destiné au lecteur final, des informations destinées aux machines. Quelles informations? Ça peut être des informations de mise en page pour que votre navigateur sache quelles couleurs utiliser, quoi mettre en gras ou en italique, ou des informations de sémantique pour que les moteurs de recherche sache quel est le titre de votre article, où sont les mots importants, ce genre de choses…
Maintenant qu’on sait faire la différence entre Internet et web, et avant d’approfondir les questions du web, comment est-ce qu’on se connecte à Internet ?
[05:11] Se connecter à Internet
Parce que je vous l’ai dit dans l’introduction, et vous ne m’avez peut-être pas cru, mais vos machines ne sont jamais connectées à Internet. En quelque sorte.
En fait, vous avez un fournisseur d’accès à Internet, qui sans trop de suspens vous fournit un accès à Internet. En France, on a une chance, c’est qu’il nous fournit aussi un routeur qui est dans la même boîte que l’accès à Internet, et on appelle ça une box. Ce n’est pas toujours le cas et dans certains pays, il faut s’acheter un routeur. On peut aussi s’en acheter un en France, c’est pas exemple ce que j’ai fait, car le routeur de la box est bien dans la plupart des cas d’utilisation, mais j’ai trop d’appareils connectés pour qu’il fonctionne correctement.
Votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone) est connecté à votre routeur, qui gère un réseau (un mini-Internet) privé. Et c’est votre routeur qui est connecté à Internet.
Pour résumer, votre routeur crée et gère un réseau pour que vos appareils puissent communiquer entre eux, et si il dispose d’un accès à Internet, fait le lien avec vos appareils et Internet. Ainsi, vos équipements ne sont pas détectables depuis Internet et votre box est là pour les protéger.
Une dernière chose avant de passer à la suite. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ça, mais les machines, sur un réseau, ont des adresses, qu’on appelle adresses IP. C’est une suite de nombre qui est pratique pour les machines pour savoir où elles habitent, mais pas pour les humains. On a donc créé des annuaires qui font le lien entre certaines adresses IP et certaines machines. Par exemple, il existe dans cet annuaire une ligne qui fait correspondre l’adresse 216.58.215.35 à google.com. C’est comme dans l’application contact de votre téléphone, c’est plus simple de retenir le nom de vos contacts que leurs numéros de téléphone. google.com est le nom de domaine et 216.58.215.35 est l’adresse IP.
[08:05] Afficher une page web
Maintenant qu’on sait ça, comment est-ce que mon ordinateur arrive à afficher la page web que je lui demande ? Petit aparté, je trouve que de nos jours, on ne cherche plus à savoir comment les choses fonctionnent, on veut juste qu’elles fonctionnent. Et souvent, l’excuse à ça, c’est soit que c’est trop compliqué, soit que c’est pas de notre époque. Et je trouve ça dommage.
D’abord, première étape, cruciale pour la suite des événements : je tape l’adresse du site que je veux, disons google.com
Mon ordinateur va dire à mon routeur : “J’ai besoin de la page web google.com”.
Mon routeur va retenir que l’ordinateur de Vincent à besoin de la page web google.com. Il se met ça de côté parce qu’il pourrait y avoir plusieurs appareils qui demandent une page en même temps. Ensuite, il va chercher dans un annuaire l’adresse de la page google.com (cet annuaire s’appelle en fait un serveur DNS. On dit qu’il va résoudre le nom de domaine.
Une fois que le routeur à l’adresse, il va chercher à cette adresse la page demandée. Le serveur qui est à cette adresse reçoit la demande, il la traite, et renvoie au routeur une réponse dans un format hypertexte.
Le routeur regarde qui a fait la demande de cette page et lui envoie la réponse. Le navigateur reçoit l’hypertexte et l’interprète pour l’utilisateur.
[16:30] Le web X.0
Pour finir l’épisode, je voulais parler de la notion de web X.0. Vous avez probablement déjà entendu web 2.0, peut-être 3.0, mais alors, est-ce qu’il existe un web 1.8, 2.5, ou 3.12? En fait, ces nombres viennent de changements dans la manière d’utiliser et même d’appréhender le web.
On peut dater la naissance du web dans les années 90 et chaque décennie a offert son évolution.
Dans les années 90, il y avait un web statique – qui ne s’est appelé web 1.0 que quand on a inventé le web 2.0. Les sites n’avaient pour seul but que de donner de l’information, de l’afficher, mais n’offraient aucune interactivité.
Dans les années 2000 est apparu le web 2.0, ou web dynamique. Les utilisateurs peuvent interagir avec les sites, pour passer des commandes, poster des messages sur leurs blogs, laisser leurs avis. Tout ça va favoriser le développement du web dans la vie de tous les jours.
Dans les années 2010, le web entre dans sa phase 3.0 et devient un web sémantique. Derrière cette appellation, il faut retenir que non seulement les sites web donnent des informations, mais en plus ils savent de quels sujets ils parlent. Vous n’avez peut-être pas remarqué ce changement et pourtant… les moteurs de recherche ont évolué, et sont devenu des moteurs de réponses.
2020 a ouvert la porte au web 4.0, et certains pensent qu’il s’appellera le web intelligent. Une ère où les géants du web vous connaissent mieux que vous, savent où vous êtes, ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, et même vous reconnaître sur des photos ou des vidéos… Un ère où la protection des données est un enjeu plus que majeur !