Savez-vous de combien de sens vous disposez ? Si vous pensez en avoir cinq, il vous en manque quelques-uns !
Cet épisode a été enregistré en live sur Twitch le samedi 10 avril à 17h30.
Sommaire
Combien de sens avons-nous? Dès l’antiquité, Aristote a répondu à cette question : cinq. Pourquoi cinq ? Parce que le monde est composé de cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air, et la quintessence ou l’éther. Et comme le monde est composé de cinq éléments, il est évident que l’Homme a cinq sens.
Cette croyance, qu’on pourrait comparer à du «qui se ressemblent s’assemblent», a été un courant de pensée qui a duré et perduré, et est à l’origine de quelque chose que vous connaissez tous et utilisez peut-être : l’homéopathie. On parlera de l’homéopathie, mais plus tard.
Depuis l’antiquité, l’Homme est donc condamné à n’avoir que cinq sens, et les médiums, les devins, les télépathes et autres charlatans auraient un sixième sens. Eh bien figurez-vous que nous avons tous un sixième sens. Et même un septième. Les scientifiques s’accordent sur neuf, neuf sens chez l’Homme, et certains nous en donnent encore plus.
Voyons donc ensemble les sens que nous avons. Je ne savais pas trop comment faire, comment classer les sens, donc on va commencer par définir ce qu’est un sens et lister les cinq sens qu’on nous apprend à l’école, puis les quatre autres admis par tous.
Pour finir, on verra qu’on peut classer les sens dans des catégories, on classera les sens qu’on aura vu et on en profitera pour parler de facultés que certains classent comme des sens.
C’est quoi un sens
Pour la définition, je vais paraphraser wikipédia, et sa définition proposée historiquement par la physiologiste Bessa Vug.
Un sens est un système de récepteurs, capable de capter et de traduire plusieurs formes d’énergie (le stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d’influx nerveux (les sensations). Ces influx nerveux sont alors interprétés par le cerveau (ou son équivalent chez les espèces qui n’en ont pas), pour en permettre la perception.
Donc un sens, c’est en gros un outil de notre corps qui permet d’analyser le monde qui nous entoure pour que le cerveau puisse en faire une représentation.
Les cinq sens d’Aristote
Les cinq sens qu’on apprend tous à l’école, ce sont la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. C’est assez simple de savoir où ça se situe dans le corps.
Commençons par la vue, qui est possible grâce à nos yeux, et qui permet de réagir à l’environnement distant au moyen des rayonnements lumineux, je cite encore wikipédia. La lumière entre dans nos yeux, tape dans le fond de la rétine où se trouve nos bâtonnets et nos cônes (j’en parlais dans l’épisode sur le daltonisme), qui transmettent l’info via le nerf optique : on voit des formes et des couleurs. Je ne sais pas si un aveugle peut s’imaginer ce que ça représente, parce que c’est très évident pour moi qui possède ce sens, mais quelqu’un qui n’a jamais rien vu… je ne sais pas.
L’ouïe, c’est possible grâce à nos oreilles, et c’est le sens qui nous donne la capacité de percevoir les sons. Le lobe de notre oreille fait comme une parabole, renvoie tout ce qu’il peut dans le conduit auditif, tympan, marteau, enclume, étrier, cochlée, nerf auditif, boom.
Le toucher est le sens qui nous permet d’obtenir des informations par contact. C’est la peau qui est l’organe du toucher, et chez l’humain, ce sens est le plus fondamental. Il apparaît autour du troisième mois de la vie utérine.
La langue compte environ 3000 papilles gustatives qui nous permettent de ressentir le goût. Les papilles sont formées de cellules spécialisées dans les saveurs de bases : sucré, salé, acide, amer, auxquelles on peut ajouter le gras et l’umami.
Le dernier des cinq sens, c’est l’odorat, possible grâce au nez, et on ne sait pas vraiment comment les cellules olfactives fonctionnent précisément.
Upgrade
Donc là, on a cinq sens, mais est-ce réellement les cinq seuls sens que nous possédons? Si il y a un épisode, c’est bien sûr que non, et faisons une expérience. Fermez les yeux, et essayez de toucher le bout de votre nez avec votre index. Toujours les yeux fermés, essayez de joindre vos mains, ou de faire un signe de Naruto (ou le signe de Jul). Encore les yeux fermés, essayez de saisir l’extrémité du lobe de votre oreille avec votre pouce et votre index. Normalement, vous avez tous réussi, grâce à un sens qui s’appelle la proprioception, qui permet de savoir où sont vos membres dans l’espace, et les uns par rapport aux autres. Par exemple, si vous levez la main les yeux fermés, vous savez si elle est au-dessus ou en-dessous de votre tête, sans la voir.
Un autre sens que vous utilisez tous les jours sans le savoir, c’est l’équilibrioception, ou le sens de l’équilibre. L’organe qui le permet, c’est l’oreille interne, et c’est parce que certaines personnes ont des problèmes d’oreille interne qu’elles sont vite déséquilibrées quand elles doivent par exemple marcher les yeux bandés.
Les huitième et neuvième sens qu’on va voir et qui font partie des sens admis par tous les experts du sujet sont la thermoception et la nociception. La thermoception, c’est le sens qui permet de ressentir la chaleur et l’absence de chaleur (donc le froid). La nociception, c’est le sens qui permet de ressentir la douleur.
Les quatre sens que j’ai ajouté ici (proprioception, équilibrioception, thermoception et nociception) sont bien des sens, et comme les sens d’Aristote, certaines personnes peuvent ne pas être doté de ces sens. Les autres sens prennent le relais, comme les aveugles qui ont un meilleur sens de l’ouïe. Pour ceux qui souffrent de problèmes d’oreille interne, c’est la vue qui compense l’équilibrioception. Et il existe des personnes atteintes d’une maladie qui s’appelle l’insensibilité congénitale à la douleur, et qui sont donc privées de la nociception. Ce fut le cas d’une patiente dans l’épisode 14 de la saison 3 de Dr House.
Les catégories de sens et les sens non humain ou moins admis
Je vous le disais au début de l’épisode, on peut classer les sens. On va refaire la liste des sens en les classant par catégories, selon ce qu’on reçoit.
Tout d’abord, il y a les sens qui fonctionnent avec de l’énergie électromagnétique. C’est le cas de la vue (ça fait peur dit comme ça mais la lumière est une onde électromagnétique), mais aussi de deux autres sens que l’humain ne possède pas. Le premier est l’électroperception qui permet de détecter la présence de champs électrique. L’humain peut détecter ces champs de manière indirecte : nos poils se hérissent en leurs présence. Le second est la magnétoception, qui permet de détecter les champs magnétiques, et qui est par exemple très utile pour les oiseaux migrateurs.
Ensuite, il a les sens qui reçoivent de l’énergie mécanique. Le toucher et l’ouïe en font partie, tout comme la proprioception et l’équilibrioception. Le dernier sens qui existe chez l’homme, mais qui est parfois classé comme un dérivé de l’ouïe, et qui est très connu chez la chauve-souris, c’est l’écholocalisation, c’est-à-dire la capacité de percevoir un environnement et d’en localiser ses obstacles grâce à l’ouïe.
La troisième catégorie de sens, c’est par réception chimique, et c’est le cas du goût et de l’odorat.
Les deux dernières catégories sont en fait des groupes de un : un groupe pour la réception de chaleur (thermoception), et un groupe pour la réception polymodale (c’est-à-dire que le sens reçoit des informations de plusieurs types, et c’est pour la nociception).
Conclusion
En conclusion, l’Homme possède les cinq sens identifiés par Aristote : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.
En plus, les experts s’accordent sur le fait qu’au moins quatre autres font aussi partie de nos sens : la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Certains ajouteraient à cette liste l’écholocalisation, qui est pour d’autres une ouïe++.
Certains animaux possèdent des sens que nous n’avons pas : la l’électroception et la magnétoception.
Et pour finir, certains voient d’autres sens dont je n’ai pas parlé mais qui réponde à la définition admise d’un sens. Comme par exemple la faim, la soif, la démangeaison, le fait de savoir si nos muscles sont tendus ou pas, si nous manquons d’oxygène, de sucre… Pour moi, cette liste ne contient pas de sens, parce que j’estime qu’un sens permet à notre cerveau de représenter le monde qui nous entoure, et que cette liste permet d’obtenir des informations sur notre état de santé.
Les liens
Intro : « Funkorama » by Kevin MacLeod (license)
Dossier : Say yeah by Topher Mohr and Alex Elena