J’ai enregistré mon premier épisode solo ce vendredi 10 janvier.
La crainte d’être seul
J’avais plusieurs craintes quant à cet exercice. J’en avais avant de lancer le projet, comme de savoir si j’arriverais, en étant seul, à parler pendant une heure. Et si ça ne manquerait pas de rythme.
Après l’enregistrement du premier épisode, les doutes quant au rythme se sont accrus, et de nouvelles craintes sont apparues. Par exemple, à quel moment je vais boire? Si vous avez déjà fait des discours, vous savez que votre bouche, avec le stress, s’assèche rapidement.
La préparation
Pour préparer une émission, je commence d’abord par jeter sur une feuille les idées que je veux aborder. Ensuite, je les réorganise et les classe par thème, pour en dégager un sommaire. Et enfin, j’écris le contenu de chaque thème, et une introduction et une conclusion pour avoir ce que j’appelle de manière erronée le conducteur de l’émission.
Pour Scrubs, il m’a fallu 5 jours pour préparer complètement l’émission. C’est-à-dire l’écriture de l’épisode et la recherche d’éléments sonores à diffuser pendant l’enregistrement.
Il me fallait une vingtaine de minutes pour lire complètement le conducteur de mon émission. Avec l’habillage sonore et les extraits, j’avais imaginé que ça ferait un épisode de 25 minutes maximum, ce qui était je vous avoue un peu décevant.
L’enregistrement
Je vais pas vous mentir, cet épisode je l’ai enregistré deux fois. Trois fois même.
En fait, j’ai fait un premier enregistrement mercredi soir (le 8 janvier), mais j’ai eu un souci avec VLC. C’est le logiciel que j’ai utilisé pour lancer la playlist qui se joue en fond. Alors j’ai ré-enregistré le même soir, tout de suite après, mon épisode.
J’étais très content du contenu que j’avais réussi à produire, d’autant que j’ai été encore une fois surpris par la durée de l’épisode, parce que j’avais enregistré pendant près de trois quarts d’heure. Mais il y avait des sons qui venaient parasiter l’enregistrement, et l’utilisation de VLC n’était pas une bonne idée.
J’ai décidé d’enregistrer une troisième fois, en utilisant cette fois-ci iTunes pour lire ma playlist. Je suis très content du résultat.
L’épisode
L’épisode dure un peu moins de 50 minutes. Au final, le fait d’être seul n’était pas gênant. Je pense que le problème du rythme est encore présent, mais beaucoup moins que sur le premier épisode. J’ai pris beaucoup plaisir à le préparer et à l’enregistrer, et j’espère que le résultat vous plaira !