C’est fait! Le premier épisode est dans la boite.
Préparation
Comme je l’ai déjà annoncé, le premier thème que j’ai voulu traiter est Dragon Ball. Je voulais un thème fort pour démarrer, pour être sûr d’avoir beaucoup de chose à dire. Un thème sur lequel les deux invités que j’avais choisi auraient forcément des choses à dire.
Pendant une semaine, un petit peu chaque jour, j’ai réfléchi à quoi raconter, quel angle choisir, j’ai collecté les informations… Le soir du réveillon de Noël, j’ai donné les grandes lignes à mes deux invités, Stéphane et Nicolas.
Enregistrement
Je leur ai donné rendez-vous le 28 décembre à 17h pour l’enregistrement. La veille, je leur avais laissé une sorte de conducteur pour qu’ils sachent exactement les thèmes qu’on allait aborder et qu’ils puissent préparer des réponses ou des éléments à mes propos.
Pour le podcast, j’avais en tête une émission d’une heure, en gardant à l’esprit que c’était un but à atteindre. Je pensait faire au maximum une trentaine de minute avec l’émission que j’avais préparée.
On a enregistré pendant une heure trente.
Point positif, il n’y a pas trop de blanc. Certains passages sont très vivants, très spontanés, ce qui donne une ambiance chaleureuse à l’épisode et facilite son écoute.
Évidemment, ça n’est pas parfait. Certains moment sont plutôt lents, manque un peu d’énergie… mais c’est ma première fois devant un micro! Et celle de mes invités. Ma première fois en tant qu’animateur aussi. Le manque de naturel devrait – du mois je l’espère – disparaitre au fil du temps.
Problème technique
Le fichier de sorti est un .wav de 1,55Go. Après conversion, il ne pèse « plus que » 180Mo. Où est le problème? Avec l’installation WordPress et l’hébergement du site, je ne peux pas uploader plus de 128Mo.
J’arrive à contourner la limite (pour les connaisseurs, un fichier .user.ini placé dans le répertoire de votre site vous permet de surcharger les valeurs du php.ini), mais ça n’est pas suffisant, l’upload prend trop de temps et le serveur ne l’accepte pas.
La solution que j’ai trouvé (et qui fonctionne) est d’utiliser un plugin qui permet d’ajouter à la bibliothèque multimédia de WordPress des fichiers présents sur le serveur (j’utilise le plugin Add From Server). Il me suffit d’uploader les fichiers via FTP dans mon dossier wp-content/upload et de l’ajouter via le plugin.
Et ensuite?
J’espère que vous serez au rendez-vous pour ce premier épisode. Je sais qu’une heure trente, c’est long, mais vous n’êtes pas obligé de l’écouter en une fois. Sur la page du podcast, il y aura sommaire avec le timecode de chaque partie pour que vous puissiez écouter ce qui vous intéresse.
Rendez-vous le 5 janvier pour découvrir le résultat!